Les TPE-PME plus exposées
Est-on plus exposé lorsque l’on travaille dans une TPE. A contrario, l’est-on moins dans une grande entreprise ? C’est à ces questions qu’a souhaité répondre la Dares à travers une étude publiée en juillet dernier et issue de son enquête Sumer 2010. Cette dernière s’attache à comparer l’exposition aux risques professionnels des salariés des TPE (de 1 à 9 salariés) et des PME (de 10 à 49) à celle d’établissements plus grands (plus de 50), tous secteurs confondus.
Postures pénibles, vibrations…
Premier enseignement, si 28 % des salariés de TPE-PME sont exposés à des postures pénibles plus de deux heures par jour (contre 25 % pour l’ensemble des salariés), ils le sont un peu moins que pour les salariés des entreprises de 50 à 200 salariés (20 %). Selon la Dares, cela s’expliquerait par la typologie des métiers. Ces salariés exerceraient en effet plus souvent dans l’agriculture ou le BTP. Même constat pour l’exposition aux vibrations : dans les TPE, les salariés sont 18 % à être soumis aux vibrations transmises par les machines et les outils, contre 12 % de l’ensemble des salariés et à peine 7 % dans les entreprises de plus de 500 salariés. Les salariés des TPE sont également davantage exposés au risque routier puisque 20 % d’entre eux conduisent plus de deux heures par jour sur la voie publique, contre 12 % dans les grands établissements.
Exposition aux agents chimiques
Plus inquiétant, les salariés des TPE sont plus exposés aux agents chimiques cancérogènes (13 % contre 10 % pour l’ensemble). « Cette surexposition est aggravée par une mise à disposition moins fréquente des protections collectives ou individuelles », note la Dares dans l’étude. Parmi les salariés de TPE exposés à ces agents, 34 % n’ont ni protections collectives ni protections individuelles (contre 24 % dans les entreprises de plus de 200 salariés). Un décalage à mettre sur le compte d’un défaut de prévention formalisée dans les TPE-PME, d’un manque de moyens financiers pour substituer les produits dangereux ou une moindre prise de conscience de la part des employeurs.