Améliorer l’accueil des intérimaires
Dans le cadre de son plan stratégique @Horizon 2025, l’OPPBTP a retenu l’intérim parmi les thématiques d’action prioritaires pour faire baisser les accidents graves et mortels et améliorer les conditions de travail des intérimaires. Une campagne d’information et de sensibilisation a permis, entre autres, de réaliser 513 diagnostics terrain auprès des entreprises du BTP, 177 enquêtes en ligne. Diagnostics qui ont permis de dresser un état des lieux du niveau de maturité des entreprises vis-à-vis de l’accueil des intérimaires et d’identifier des axes d’amélioration. Par exemple : l’accueil des intérimaires qui est souvent informel, et pas toujours accompagné de la remise d’un document d’accueil aux intérimaires.
En ce qui concerne les équipements et les EPI, si tous considèrent qu’il est important que le personnel intérimaire soit aussi bien équipé que le personnel permanent, la formation à l'utilisation des EPI spécifiques est dispensée de manière organisée pour seulement 26 % des entreprises…
Des pistes d’amélioration
L’OPPBTP a donc réfléchi à des pistes d’actions pour aider les entreprises à améliorer l’accueil et l’accompagnement des intérimaires. Parmi les actions envisagées, l’organisme souhaite notamment valoriser les outils concrets qu’il met à disposition et qui peuvent être utiles au quotidien, tels que l’outil de fiche « Bien formaliser sa demande de recrutement d’un salarié intérimaire », le module d’accueil et la check-list de fin de mission disponibles sur l’application Check Chantier, ou encore la formation « Accueil – Réussir l’intégration de vos personnels permanents et temporaires ».
L’OPPBTP envisage aussi le développement d’une application permettant de lister et organiser l’ensemble des points liés à la gestion des intérimaires
Photo d’illustration © OPPBTP