Colas mobilise l’ensemble de ses collaborateurs
Début octobre, Colas organisait une « Safety Week » pour renforcer la sensibilisation et la formation de ses 55 000 collaborateurs aux enjeux de santé et sécurité. L’opération était organisée sur les 800 unités d’exploitation de travaux et les 3 000 sites de production et de recyclage de matériaux à travers les 50 pays d’implantation de Colas.
En complément des efforts quotidiens réalisés par chacun des collaborateurs sur tous les sites du Groupe, cet événement annuel visait à rappeler l’importance de l’engagement individuel et collectif en matière de sécurité et de santé, avec un seul objectif : zéro accident. En effet, consolider une culture sécurité et santé au niveau mondial pour protéger ses collaborateurs ainsi que l’ensemble de ses autres parties prenantes constitue l’un des huit engagements RSE de Colas. Comme le confirme Frédéric Gardès, président-directeur général de Colas : « Colas a pour objectif d’être l’entreprise de référence dans son secteur d’activité en matière de santé-sécurité. Nous avons lancé une démarche ambitieuse, fondée sur le respect de règles de sécurité établies au niveau du Groupe. Ces règles doivent être appliquées partout où nous sommes implantés dans le monde. C’est le développement de cette culture sécurité commune qui nous permettra de progresser de manière significative. Chaque collaborateur doit être responsable, vigilant, pour se protéger et protéger les autres. »
Démarche globale
D’ailleurs, il y a un an, Colas lançait une campagne de sensibilisation commune à toutes les entités. Depuis, des campagnes d’affichage et vidéo, des livrets « Encadrants » et « Compagnons », un guide de poche pour les compagnons, des fiches de « safety meetings » et un livret en format digital « Récap’ santé » ont été mis à la disposition de l’ensemble des collaborateurs à travers le monde.
Les Safety Weeks organisées par Colas sont complémentaires de la démarche globale « One Safety –Goal Zero » qui vise l’autonomie, la compréhension des risques et le développement de comportements sûrs grâce à des formations dispensées par des coachs et des promoteurs internes au Groupe. Après le déploiement du programme « Goal Zero » en Amérique du Nord, « One Safety » a été lancé il y a deux ans, principalement dans les filiales routières en France métropolitaine, et est en cours de déploiement dans les Dom, sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique ainsi que chez Colas Rail.
Photo illustration © Capa Pictures/Bukaljo Frédéric