DreamAway forme aux gestes qui sauvent
Depuis la loi du 3 juillet 2020 visant à créer sur le statut de citoyen sauveteur, et lutter contre l’arrêt cardiaque (le décret d’application a été publié en avril 2021), toutes les entreprises doivent proposer à leurs salariés, avant leur départ à la retraite, une sensibilisation aux gestes qui sauvent. Afin de faire de chacun, comme le souhaite la loi, le premier maillon de la chaîne de secours. Ce qui suppose donc que les salariés soient formés.
« En France, nous sommes très en retard en ce qui concerne la formation aux gestes qui sauvent. Seuls 20 % de nos concitoyens y sont formés contre 95 % en Norvège, par exemple. Et faute de formation des Français, le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque n’est que de 5 % en France, contre 40 % en Norvège », explique Bastien de Breuvand (notre photo), co-fondateur de DreamAway/VR4Skills.
L’entreprise startup lyonnaise DreamAway, créée en 2018, propose donc aux employeurs, via sa marque VR4Skills, de former leurs salariés aux gestes qui sauvent grâce à la réalité virtuelle. avec Un outil particulièrement innovant et interactif qui plonge l’apprenant dans une immersion au plus près du réel grâce à la formation virtuelle au massage cardiaque VR4Skills édité par « D’un seul geste ». « La réalité virtuelle permet d’apprendre plus rapidement les bons gestes et réflexes à adopter si un collègue ou un simple passant se retrouve en situation de détresse cardiaque, ajoute Bastien de Breuvand. Grâce à la réalité virtuelle l’outil virtuel interactif, nous apprenons aux stagiaires à pratiquer efficacement un massage cardiaque, en attendant l’arrivée des secours. Cet outil permet de ‘’dédramatiser’’ des situations qui peuvent être particulièrement stressantes et fait comprendre aux personnes formées que le massage cardiaque n’est pas aussi complexe qu’il en a l’air. La réalité virtuelle est un formidable outil qui donne le sentiment de vivre les choses, mobilisant ainsi des zones du cerveau qui favorisent la mémorisation. »
40 mn d’immersion totale
Concrètement, les cette formation RV éditée par « D’un Seul Geste » pour deux personnes et proposée par VR4Skills (marque de DreamAway dédiée à la formation)., grâce à ses formateurs habilités, dure une heure (40 mn d’immersion avec le casque réalité virtuelle et 20 mn d’échange avec le formateur habilité). Chaque formateur accueille 2 personnes par heure. « Mais, notre offre ne se limite pas à la formation des salariés. Nous proposons également aux entreprises un module de post-learning avec des contenus envoyés aux personnes qui ont suivi la formation, afin d’approfondir et ancrer les savoir dans la durée », conclut Bastien de Breuvand.
La marque VR4Skills rayonne sur l’ensemble du territoire et proposera très bientôt d’autres formations en réalité virtuelle, notamment sur le thème de la sécurité incendie.