S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 12 mars 2024 15:13:32

ID Logistics teste les exosquelettes

Pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, ID Logistics a conduit une étude sur l’apport des exosquelettes en entrepôt en partenariat avec Exhos. Objectif : comprendre les besoins spécifiques des travailleurs et tester plusieurs typologies d’exosquelettes de plusieurs marques.

Ces tests, lancés en juillet 2023 pour une durée de cinq mois, ont donc permis à ID Logistics d’étudié les bénéfices de ces nouveaux dispositifs d’assistance physique, en s’appuyant sur la norme Afnor X35-800. Dans l’objectif d’avoir des résultats fiables, ces tests ont inclus une phase d'accoutumance, pour éviter les biais d'apprentissage. Ils ont été menés sur différents postes de travail avec plusieurs collaborateurs présentant chacun des besoins différents.

Cette approche a permis d’obtenir une mesure objective des bénéfices et de ses éventuelles limites (surproduction, affaiblissement musculaire, nouvelle contrainte musculaire etc.), associées à l’utilisation des exosquelettes. Les résultats démontrent que l’utilisation d’exosquelettes en entreprise apporte une réelle valeur ajoutée lorsque celle-ci répond aux problématiques précises des collaborateurs en fonction de leurs besoins et de leur activité dans l’entrepôt telles que le port de charge ou le travail en position penchée.

Pas une solution miracle

Comme le confirme, Éric Hémar, président du groupe ID Logistics : « L’étude approfondie menée avec Exhos montre que l’utilisation des exosquelettes peut sensiblement améliorer le bien-être de certains de nos collaborateurs dans des environnements spécifiques mais que leur généralisation n’apporte pas une solution miracle à la réduction de la pénibilité. Nous continuerons à chercher en permanence les outils et les technologies permettant d’améliorer la santé et la sécurité des collaborateurs qui sont l’une de nos priorités. »

Toutefois, l’étude démontre certaines limites du recours généralisé aux exosquelettes. ID Logistics va donc privilégier une approche sur mesure auprès de ses collaborateurs, adaptée aux besoins de chacun et aux particularités de chaque poste, plutôt qu’un déploiement uniforme et à grande échelle moins pertinent. Par exemple, ID Logistics envisage ainsi des commandes d’exosquelettes pour des collaborateurs souffrant de lombalgie ou de névralgie lombaire.

Photo d’illustration © Exhos & ID Logistics

A lire également

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.