S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 16 janv. 2024 15:47:01

Idea Logistique teste SecuriSpot

À Cherbourg, un des sites Idea Logistique teste depuis plusieurs mois, en situation opérationnelle, pour permettre à toutes les personnes présentes sur le site d’expérimenter et de confirmer la pertinence des différents modes de prévention proposés par la solution SecuriSpot du Français Fastpoint. L’entreprise dirigée par Vincent Auvray, son pdg, conçoit des solutions innovantes qui préservent la santé et la sécurité au travail en s’appuyant sur les dernières technologies de pointe comme l’IA, l’imagerie 3D, la « computer vision » et la conception de systèmes embarqués à forte résilience. Dans ce cadre, Fastpoint a développé une solution qui intègre une détection des situations accidentogènes, un déclenchement d’alarmes locales visuelles ou sonores, et une historisation des évènements dans un journal d’incidents hébergé sur une plateforme de supervision. « L’ambition de Fastpoint est de répondre aux défis des secteurs industriels qui ont des problématiques fortes de sûreté et de sécurité, comme par exemple ceux de l’énergie, de la construction navale, des ports et zones logistiques, ou des chantiers de construction, souligne Vincent Auvray. Les systèmes de sécurité active de Fastpoint, intégrés de façon pertinente dans les différentes verticales du secteur industriel, vont permettre de tendre vers l’objectif du ‘’zéro accident’’ que nous avons tous en commun. »

Port des EPI

Par exemple, la première fonction de la solution SecuriSpot est de s’assurer que les collaborateurs portent bien leur casque de protection ; en cas de défaut du port de cet EPI, un signal lumineux ou sonore va alerter en temps réel le collaborateur, et un message pourra être envoyé via le réseau 4G sur un terminal préconfiguré. Au-delà de l’alerte immédiate, l’incrémentation d’un journal d’évènement va permettre au référent sécurité du site d’analyser le nombre d’infraction aux règles de sécurité, et de les faire évoluer en conséquence. La sensibilisation des collaborateurs pourra donc s’appuyer sur ces données statistiques anonymisées afin de faire évoluer les comportements.

Détection de situations accidentogènes

Il en est de même lorsqu’un collaborateur se trouve dans une zone qui aura été déclarée comme dangereuse précédemment ou présentant un danger immédiat, comme par exemple les abords d’une machine dangereuse, une zone de recul de véhicules, ou une zone sous charge (cône de levage). Ces différentes situations vont donner lieu à la même séquence destinée à prévenir un accident potentiel : alarme locale pour prévenir le collaborateur, envoi d’un message sur un terminal connecté (pour prévenir par exemple un chef d’équipe), et historisation d’un journal d’évènements. Au-delà de la détection de situation accidentogène, la solution de Fastpoint permettra aussi de lancer une alerte si une situation de détresse est détectée, comme par exemple un homme à terre, ou qui fait une chute.

Chez Idea, Baptiste Bernicot, direction de l’innovation, se réjouit du test en cours : « Nous sommes ravis d’accompagner une start-up comme Fastpoint en contribuant à la mise en opération d’un projet visant à sécuriser au maximum l’environnement de travail. Nous croyons en l’intelligence artificielle pour nous aider à toujours progresser en matière de sécurité sur le terrain et ainsi définir les mesures correctives appropriées. C’est pourquoi nous sommes très attentifs aux résultats de cette expérimentation, car si cette opération test sur Cherbourg est concluante, nous pourrions envisager de déployer la solution SecuriSpot sur d’autres sites du groupe. »

« La possibilité pour Fastpoint d’expérimenter, de valider, et d’optimiser la solution SecuriSpot au sein d’un des sites Idea Logistique de Cherbourg […] va nous permettre d’avoir une légitimité et une pertinence optimale sur le secteur de la logistique industrielle », conclut Vincent Auvray.

Photo d’illustration © Fastpoint

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.