Prévention du risque Atex
De nombreux secteurs comme la chimie de synthèse, l’agroalimentaire, la pétrochimie, la plasturgie, la transformation du métal ou du bois, et l’industrie automobile sont exposés au risque d’explosion dû aux atmosphères explosives (Atex). Le guide pratique Prévention du risque Atex, conçu par l’INRS, l’Ineris et le ministère du Travail, présente d’abord le champ d’application des directives européennes (1999/92/CE et 2014/34/UE), transposées dans le code du Travail et le Code de l’Environnement. Il clarifie les obligations des employeurs et maîtres d’ouvrage, l’évaluation du risque Atex, ainsi que les responsabilités de chaque acteur, avec une pédagogie accessible.
Une autre partie détaille la démarche de prévention en étapes : constitution d’un groupe de travail, inventaire des substances, analyse des risques, définition des mesures préventives, rédaction du Document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE), et réévaluation périodique.
Le guide - qui s’adresse aux employeurs, salariés, intégrateurs, organismes de formation, services d’inspection, maîtres d’ouvrage - aborde également les formations et compétences requises pour tous les exposés au risque Atex, de la gestion des interventions et maintenance, et des équipements adaptés : choix, conformité, inspections initiales/périodiques, entretien et réparation.
Photo d’illustration © Getty Images




