Réchauffement climatique et SST : l’avis du CESE
Dans l’avis : « Travail et Santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques » rendu fin avril, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’inquiète de conséquences du changement climatique sur les conditions de travail de certains salariés. Et fait plusieurs préconisations.
Si le CESE souligne que « la canicule de l’été 2022 est une illustration inquiétante des effets importants du changement climatique sur le monde du travail. Ses impacts sur les conditions de travail se traduisent par des risques accrus d’accidents et de maladies à caractère professionnel. Aujourd’hui, 3,6 millions de personnes soit 14 % des salariés travaillent à l’extérieur et sont plus directement exposés à de fortes chaleurs* », il rappelle aussi que « l’ensemble des travailleuses et travailleurs - les indépendants, les salariés des services et de l’industrie, comme les agents publics – sont concernés. »
Partant de ce constat, le CESE préconise une « mobilisation générale » et un plan d’actions devant permettre d’adapter le travail au réchauffement climatique. »
Les préconisations du CESE, à destination des partenaires sociaux, des entreprises et du Gouvernement français, concernent différents axes d’actions. Tout d’abord, penser la santé au travail en lien avec la santé publique et les politiques de prévention. Dans cet avis, le CESE formule plusieurs préconisations pour mieux connaître et prévenir les risques, auxquels de nombreux travailleuses et travailleurs savent être exposés. Le CESE appelle, par exemple, à la création d’une base de données communes à partir des informations issues des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et des données épidémiologiques collectées par les services de prévention en santé au travail. Il préconise aussi la création d’un fonds financé par une part des excédents de la branche accident du travail et maladies professionnelles (AT-MP). Ce fonds aura pour objet de financier des investissements dans la recherche, la prévention primaire et l’amélioration des conditions de travail, dans une perspective d’adaptation et d’atténuation du risque climatique.
En outre, le CESE formule plusieurs propositions d’actions à destination des entreprises, des partenaires sociaux et du Gouvernement. Il propose notamment la création et diffusion massive d’une campagne nationale visant la mobilisation des employeurs autour de la prévention des risques propositions. Elle permettra notamment d’encourager les employeurs à mieux associer les travailleurs et/ou leurs représentants à l’identification des risques.
* Source : enquête Sumer 2017 de la Dares.
Photo d’illustration © Getty Images