S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 8 oct. 2024 16:13:40

SPST : Ignorance générale !

Pour la 7è année consécutive, l’ACMS, un des plus importants services de prévention et de santé au travail (SPSTI), a publié les résultats de son Baromètre de la santé au travail. Un triste constat s’impose : trois ans après la réforme de la santé au travail, les employeurs, salariés et représentants du personnel méconnaissent l’offre des services de prévention et de santé au travail (SPST)…

Par exemple, les employeurs, comme leurs salariés, méconnaissent les nouvelles visites réglementaires introduites par la loi de réforme n° 2021-1018 du 2 août 2021. Ainsi :

  • La visite de mi-carrière n’est connue que par 35,28 % des employeurs et 28,03 % des salariés ;

  • La visite post-exposition, par 30,27 % des employeurs et 20,79 % des salariés ;

  • La visite de fin de carrière, par 35,28 % des employeurs et 26,54 % des salariés.

Même bilan pour la visite de pré-reprise qui n’est connue que d’un peu moins de 65 % des employeur et de légèrement plus de 44 % des salariés…

Autre constat inquiétant du baromètre de l’ACMS : si la réforme de 2021 a mis l’accent sur l’enjeu de la prévention primaire en renforçant l’importance des actions sur les milieux de travail dans l’offre des services de prévention et de santé au travail (SPST), cette mission est méconnue de tout le monde (employeurs, salariés, représentants du personnel. Par exemple, 71,61 % des employeurs ignorent que les SPST mènent des actions de prévention des risques professionnels sur les lieux de travail. Plus grave dans l’optique de l’amélioration de la prévention des risques dans les entreprises : 83,64 % des employeurs n’ont jamais exprimé ou n’ont aucune intention d’exprimer à leur SPST un besoin en actions de prévention des risques professionnels !

Or, il est peut-être important de leur rappeler que faire appel à un SPST n’est pas inutile. Ne serait-ce que pour les accompagner dans l’élaboration et à la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire pour toutes les entreprises, ou pour l’organisation d’ateliers d’information et de prévention sur des thèmes tels que la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), des risques psychosociaux (RPS), des risques liés au télétravail…

Comme souvent, et malheureusement, en France, si les ressources en matière de SST et de prévention des risques professionnels existent, elles sont, trop souvent, méconnues ou sous-exploitées…

Photo d’illustration © Getty Images

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.