S'abonner

Toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail

Actualités

22 févr. 2017 09:28:00 Prévention

Virly implique ses salariés pour réduire les AT

Spécialisée dans la commercialisation et la maintenance d’appareils de manutention, Virly a réduit de 75 % le nombre de ses accidents de travail grâce aux idées de ses salariés, tout en augmentant le signalement de ses presqu’accidents. Avec un prix à la clé.

Organisée par France Qualité (AFQP), la Direction générale des entreprises (DGE) sous le haut patronage du ministère de l’Economie et des Finances et le Medef, la 24ème Cérémonie de remise des Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle (ex-PFQP) a récompensé 10 entreprises, institutions, étudiants et auteur d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance.

Parmi les heureux lauréats, l’entreprise dijonnaise Virly qui a remporté le Prix des Bonnes Pratiques dans la catégorie PME/PMI. Créé en 2012, ce prix récompense une entreprise ayant mis en place une bonne pratique dans l’un des cinq « facteurs » du modèle EFQM.

Moyenne d’âge élevée et turn-over

Virly est le concessionnaire exclusif des chariots Fenwick en Bourgogne Franche-Comté. Il en assure la commercialisation et la maintenance. L’entreprise, qui fête ses 50 ans cette année, a toujours joui d’un très faible turn-over, qui se traduit aujourd’hui par une augmentation de l’âge moyen de sa centaine de techniciens, et impose de mettre au premier plan la lutte contre la pénibilité. Et en effet, entre 2008 et 2012, chez Virly 75 % sont liés à une activité physique (port de charge, manutention, posture pénible…) alors même qu’aucun Presqu’Accident n’est jamais signalé.

Former et apprendre

En 2013, Virly signe une convention de partenariat avec l’Assurance Maladie, pour déployer la démarche PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) qui consiste, avant d’apprendre aux collaborateurs à manipuler les charges (Gestes et Postures), à essayer de supprimer un maximum d’expositions à des manipulations.

Virly choisit d’internaliser la démarche : son responsable QSE devient formateur PRAP, il forme 12 acteurs PRAP (au moins 1 par équipe) et sensibilise 123 personnes à repérer les risques dans les différentes situations de travail et être source d’amélioration sur son site. Dans le cadre de la mise en place de cette démarche, il va à leur rencontre avec les acteurs PRAP, écoute leurs difficultés, entend leurs idées, puis prend la décision en collaboration avec les encadrants d’acheter ou créer un outil ou de préconiser une méthode de travail. Virly relance dans le même temps sa prévention avec son système de déclaration de Presqu’Accident.

Des résultats spectaculaires

Les résultats de cette démarche ont été assez spectaculaires, tant sur le plan du nombre d’accidents que du taux de fréquence : le nombre d’accidents du travail avec arrêt a chuté drastiquement, passant de 14 en 2012 à 6 en 2014 puis à 3 en 2015. Contrairement aux « directives » habituelles (obligation de porter ses équipements de sécurité…), la démarche participative PRAP a été très bien accueillie par les collaborateurs, qui ont compris qu’elle avait été mise en place pour traiter leurs problématiques et écouter leurs propositions. Les équipes sont devenues très proactives et remontent systématiquement les problèmes en amont plutôt que d’attendre l’accident : alors même que le nombre d’accidents a été réduit de 75%, 25 presqu’accidents ont été signalés cette année, permettant d’améliorer préventivement la sécurité de chaque poste de travail. Cette démarche s’est intégrée dans l’organisation de l’entreprise (système de management certifié OHSAS 18001 et MASE-UIC).

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Santé et Sécurité au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Santé et Sécurité au Travail.