AT : L’Etat lance sa grande campagne !
Fin septembre, le ministère du Travail lance sa grande campagne de sensibilisation à la lutte contre les accidents du travail. Annoncée en avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, par Olivier Dussopt, cette campagne se compose, d’une part, de spots inspirés des vidéos de la Sécurité routière (diffusés à la radio, à la télévision) et d’affiches… pour relayer le message « Sécurité au travail : responsabilité de l’employeur, vigilance de tous ». D’autre part, cette campagne de lutte contre les accidents du travail, dont Olivier Dussopt a fait « un combat personnel », comprend « un plan inédit de prévention des accidents du travail graves et mortels. »
Par exemple, le ministère du Travail veut engager des actions particulières pour les travailleurs détachés. Dans ce cadre, il a élaboré des outils de prévention déclinés en plusieurs langues et entend mobiliser les branches professionnelles les plus accidentogènes, comme le BTP, pour y améliorer la prévention. Du point de vue réglementaire, un décret a été publié afin de permettre à l’Inspection du travail d’être informée des accidents du travail mortels dans les 12 heures après leur survenance.
2 accidents mortels par jour !
Cette campagne a pour objectif d’améliorer les résultats de la France en matière de prévention des risques professionnels et de lutte contre les accidents du travail graves, voire mortels. En effet, après plusieurs années de baisse, les chiffres stagnent… Et deviennent même inquiétants. Par exemple, on a déploré deux accidents du travail mortels par jours en 2021 (693)… Ce chiffre double quasiment, si on ajoute les accidents de trajet domicile travail et les maladies professionnelles…
Plus inquiétant encore, comme nous le rappelions dans notre dernière newsletter : les chiffres publiés par l’Observatoire de la Mutualité Française, qui feraient de la France le plus mauvais élève de l’Europe en matière de sécurité au travail. Plus de 200 000 travailleurs décèdent chaque année de maladies professionnelles au sein de l’Union européenne. Avec 3 425 accidents du travail pour 100 000 personnes en emploi, la France se situe en haut du classement des pays européens puisque ce chiffre correspond à 3,5 accidents mortels du travail pour 100 000 personnes en emploi en 2019, soit deux fois plus que la moyenne européenne (1,7 accident mortel). En France, c’est le secteur de la construction qui connaît le plus fort taux d’accidents : 53,4 accidents du travail avec arrêt pour 1 000 salariés, contre 33,5 sur l’ensemble des secteurs…
Photo d’illustration © Getty Images