BTP : Des leviers d’amélioration

Après quatre ans de recherches, la Chaire « Prévention et performance dans le BTP », portée par l’OPPBTP et CentraleSupélec avec le soutien de partenaires industriels comme Terélian (Groupe Vinci), Eiffage Génie Civil et le groupe Legendre, apporte des résultats inédits.
Ses travaux confirment ainsi « qu’il existe un lien étroit et positif entre prévention et performance, c’est avant tout le contexte et la situation de travail qui déterminent l’impact d’une action de prévention sur la performance de l’entreprise ».
Par ailleurs, la chaire, associant des chercheurs en économie, sciences humaines et génie civil, ainsi que des acteurs du terrain, propose des leviers concrets pour dépasser l’idée reçue d’une opposition entre sécurité et rentabilité. Le premier est la création d’un jeu d’entreprise, outil pédagogique qui permet à des équipes de direction de piloter un chantier fictif. Cet exercice met en évidence que « la réussite passe par une approche intégrée, où les choix organisationnels et managériaux influencent directement à la fois la prévention et la performance. »
Intégrer les compagnons
Un second levier clé est l’intégration active de tous les compagnons, y compris les intérimaires, dans les démarches de prévention. Leur participation aux réunions et aux « quarts d’heure sécurité » permet de mieux cartographier les risques et de partager les solutions issues de leur expérience, renforçant ainsi la cohésion et l’efficacité des équipes. Souvent négligé, le rôle des compagnons dans la dynamique de prévention et la performance globale se révèle pourtant décisif.
La chaire a également développé la méthode de la « Ligne du temps », un outil pour recenser collectivement les événements marquants d’un chantier et les solutions originales apportées. Cette démarche permet de capitaliser sur les savoirs opérationnels qui influent positivement la performance et la sécurité.
Les recherches-actions menées montrent que lorsque des aléas bloquent l’avancée d’un chantier, les solutions techniques ou organisationnelles déployées peuvent représenter de vraies innovations : motivées par l’envie d’avancer, ces innovations réduisent les risques et augmentent les performances.
Vers un changement de paradigme
La chaire souligne que « la prévention peut être un moteur de compétitivité lorsqu’elle est intégrée aux pratiques quotidiennes et partagée par l’ensemble des acteurs, y compris les intérimaires » — une perspective qui encourage le secteur à considérer la prévention non plus comme contrainte réglementaire, mais comme levier stratégique pour la performance globale et la pérennité. Ce que confirme Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP : « Les actions de prévention sont de véritables opportunités de progrès, d’innovation et de compétitivité (…) Les résultats de la chaire Prévention & Performance constituent ainsi un atout majeur pour l’avenir de la profession ».
Photo d’illustration © Getty Images