Exosquelettes chez Hervé Thermique
Chez Hervé Thermique, branche du Pôle Énergie services du Groupe Hervé spécialisée dans le génie climatique, électrique et les énergies renouvelables, la prévention des risques et la santé et sécurité au travail sont des préoccupations majeures. Preuve de cette stratégie : depuis 2022, Karine de Vergezac, technicienne de sécurité chez Hervé Thermique, s’est lancée dans un programme de déploiement d’exosquelettes Japet Medical, afin de combattre activement les TMS. Karine de Vergezac a d'abord cherché à répondre à un cas urgent, pour permettre à un collègue en situation de « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) » de maintenir sa position tout en réduisant les contraintes physiques induites par son métier d’électricien. Après consultations avec des ergonomes et des professionnels de la santé, c’est l’exosquelette motorisé Japet.W+, conçu et développé par Japet Medical pour atténuer les douleurs dorsales, qui a été retenu.
Depuis, le partenariat avec Japet Medical a débouché sur la création d’un groupe de travail interne, mélangeant terrain et management, afin d’évaluer et démocratiser l'utilisation de l'exosquelette. Ce projet a permis d'intégrer pleinement cette technologie dans l’environnement de travail de Hervé Thermique qui dispose désormais de trois exosquelettes Japet Medical.
L’entreprise ne compte pas en rester là puisque, au cours de cette année, une flotte d'exosquelettes sera mise à disposition d’autres sites, répondant aux besoins spécifiques des collaborateurs à travers la France. L’entreprise vise ainsi une mise en œuvre nationale pour non seulement répondre aux besoins immédiats mais aussi pour prévenir les risques à long terme. Car, comme l’explique Karine de Vergezac : « Nous sommes déterminés à agir et à innover pour l'amélioration continue de la vie professionnelle de nos collaborateurs. Avec les exosquelettes Japet Medical, nous offrons des solutions tangibles à des problématiques profondément ancrées. C'est avec fierté que nous nous positionnons en précurseurs, mettant la technologie au service du bien-être humain. »