S'abonner

Toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail

Actualités

Santé & Sécurité au Travail 1 juin 2022 10:56:00

FM Logistic s’engage pour ses collaborateurs

Lors de la présentation de son plan stratégique Powering 2030, FM Logistic a exposé ses priorités en matière de développement durable. Parmi elles figure tout un volet lié au bien-être, à la santé et la sécurité des équipes.

Tout d’abord, pour améliorer l’environnement de travail de ses 6 500 collaborateurs en France, FM Logistic a créé le Département bien-être, santé et sécurité au travail. Rattaché à la Direction ressources humaines France, il est entièrement dédié aux enjeux de qualité de vie au travail, de protection du capital santé et de prévention des risques.

Audrey Thum, qui a pris la tête de cette nouvelle équipe de trois personnes en tant que Directrice Bien-Être, Santé et Sécurité au Travail, travaille au quotidien en collaboration avec les sites sur les problématiques de santé sécurité, qualité de vie au travail et ergonomie.

Assistance physique

Dans le cadre de sa démarche de santé, sécurité et bien-être au travail, FM Logistic veut multiplier les initiatives et innover afin de réduire l’accidentologie, prévenir les maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail.

Après de nombreux tests, non concluants, de dispositifs d’assistance physique existants et commercialisés sur le marché, FM Logistic a souhaité aller plus loin dans sa démarche en faisant appel au laboratoire de recherche de l’Université technologique de Compiègne (UTC) afin de concevoir et breveter son propre dispositif spécifiquement adapté à la préparation de commande : l’Ergoskel. L’objectif étant de prévenir les TMS et de continuer à améliorer les conditions de travail des préparateurs de commandes. Il s’agit d’un exosquelette qui permet à l’utilisateur de garder sa liberté de mouvements et son savoir-faire au travail, tout en diminuant de 60 à 80 % l’activité musculaire et articulaire des membres supérieurs et du dos, facilitant ainsi le port des colis jusqu’à 25 kg.

L’Ergoskel a été conçu à partir de la capture de mouvements et l’analyse des gestes et postures des préparateurs de commandes en entrepôt. Après l’avoir testé auprès de dizaines de collaborateurs, FM Logistic, l’UTC et la start-up française Hublex ont signé une convention pour le produire en série. Hublex s’est chargé de la transition de la phase de prototypage au stade du produit industriel, et assure maintenant sa fabrication et sa commercialisation en France. FM Logistic a déjà investi dans 150 Ergoskels et prévoit leur déploiement dès 2022.

Les investissements de FM Logistic ne se limitent pas au déploiement de l’Ergoskel. Le groupe teste aussi de nouvelles technologies, toujours dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, telles que : l’assistance motorisée aux efforts de tirer-pousser, la réalité virtuelle, les vêtements connectés, une application maison pour permettre aux collaborateurs de signaler une situation à risque, des tapis roulants ergonomiques, des Mini Porteurs et des outils de préhension destinés à mieux saisir les objets.

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

MAGNETA - Emerit - La Montre e-WG100

Annuaire

Trouvez tous les prestataires de la Sécurité et de la Santé au Travail

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sécurité et la Santé au Travail.