MortelTonTaf !
Un petit rappel, tout d’abord… Une étude de l’INRS, intitulée « Accidentologie des jeunes travailleurs », montrait que les moins de 25 ans, formés aux sujets de santé et sécurité au travail pendant leur scolarité, subissaient deux fois moins d’accidents du travail que les autres jeunes. Par ailleurs, si les jeunes actifs ne représentent que 22 % des salariés, ils comptabilisent à eux seuls 31 % des accidents du travail. Partant de ce constat, et toujours soucieux d’aider à la prise en compte de la prévention des risques dans le monde du travail, l’INRS a décidé de relancer, depuis le 4 novembre dernier et jusqu’au 15 décembre, sa campagne de sensibilisation vers les jeunes salariés : #MortelTonTaf.
Durant toute la période de cette campagne, des contenus ciblant les jeunes de 18-25 ans sont diffusés sur trois réseaux sociaux - Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn – afin de leur faire découvrir le dispositif #MortelTonTaf. Par ailleurs, via la page, ils pourront retrouver les épisodes de « La web-série qui va te sauver la vie au travail », animée par l’humoriste Inès Reg, autour d’idées reçues sur les risques professionnels : « Les accidents ça n’arrive qu’aux autres ! », « Bien équipé, il ne peut rien m’arriver », « La prévention, c’est compliqué ! » …
L’INRS propose également aux jeunes salariés un autodiagnostic sous forme de quiz. « Bruit, alcool et drogues, stress, risques routier et chimiques, troubles musculosquelettiques et chutes : à chaque risque correspond une page thématique avec infographie pédagogique, informations à connaître, interlocuteurs incontournables en entreprise et conseils pratiques », explique l’Institut. Sans oublier une l’affiche de la campagne, téléchargeable ici.
Capture d’écran – Site INRS