SST : Les mesures du gouvernement
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Catherine Vautrin, ministre du Travail, a présenté, en présence des partenaires sociaux, les mesures devant permettre d’améliorer la prévention des accidents du travail, notamment pour les jeunes et les intérimaires.
Ainsi, dès cette année, le ministère veut que les jeunes en formation professionnelle et leurs encadrants soient mieux informés et outillés pour aborder les problématiques et enjeux liés à la santé et sécurité au travail et la prévention des risques. Notamment en développant les « interventions » des inspecteurs du travail. En ce qui concerne les intérimaires, travailleurs qui, ont le sait, sont exposés à une forte accidentologie, les actions du ministère prévoient un plus fort engagement des branches professionnelles.
Parmi les mesures proposées, Catherine Vautrin a aussi annoncé la volonté du gouvernement d’étudier les impacts et conséquences, pour la santé des travailleurs, du dérèglement climatique, des épisodes caniculaires…
Indicateurs de sinistralité
Le ministère du Travail veut également confier, dès cette années, à la Direction chargée de mener des études statistiques pour le ministère (Dares), la mise en place « d’indicateurs communs sur la sinistralité au travail ».
Les syndicats ont favorablement réagi aux annonces du ministère. Pour Eric Gandon, de Force ouvrière, cité par notre confrère L’Opinion, cette réunion est « positive » car ce comité « n’avait pas été réuni depuis au moins deux ans. » Du côté de la CFFT, on a salué, par la voix d’Isabelle Mercier, « les priorités données aux jeunes, aux intérimaires et aux risques liés au dérèglement climatique », comme le rapporte L’Opinion. A noter : les syndicats ont profité de ces annonces et de ce comité pour demander le déblocage de 100 millions d’euros annuels qui seront consacrés à la prévention des accidents du travail.
-
PIC a publié un grand dossier consacré à l’impact du changement climatique (dont les épisodes caniculaires) dans son numéro 146 (mai-juin 2023). Pour lire ce dossier, c’est ici.
Photo d’illustration © Getty Images