Safety Week chez Colas
Cette semaine, Colas organisait, au sein 800 unités d’exploitation de travaux et 3 000 sites de production et de recyclage de matériaux dans plus de 50 pays, une nouvelle édition de sa « Safety Week », semaine de formation et de sensibilisation de ses 57 000 collaborateurs aux enjeux de santé et de sécurité. Son but : rappeler l’importance de l’engagement individuel et collectif en matière de sécurité et de santé, avec un seul objectif, zéro accident.
Depuis plusieurs années, le groupe s’est fortement engagé en matière de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. « La sécurité et la santé sont des priorités du quotidien, sur lesquelles nous travaillons chaque jour, mais nous sommes attachés à ce temps fort de l’année qui permet, pendant une semaine, de prendre du recul sur nos comportements avec un objectif commun : zéro accident », insiste Frédéric Gardès, président-directeur général de Colas.
Avec des résultats probants. Par exemple, en deux ans, le taux de fréquence* cumulé des accidents s’est amélioré de 17 %, passant de 5,69 en août 2020 à 4,71 en août 2022.
9 300 personnes formées en 3 ans
Les Safety Weeks sont complémentaires de la démarche globale « One Safety – Goal Zero » qui vise l’autonomie, la compréhension des risques et le développement de comportements sûrs grâce à des formations dispensées par des coachs et des promoteurs internes au Groupe. Depuis trois ans, plus de 9 300 personnes ont ainsi été formées au programme One Safety.
Par ailleurs, en France, Colas a signé en décembre 2021 la charte des « 7 engagements pour une route plus sûre », poursuivant ainsi les actions menées depuis 1997 avec les pouvoirs publics dans le domaine de la sécurité routière.
Enfin, cette année, le thème des distracteurs d’attention au volant sera au cœur de l’évènement. L’utilisation du téléphone constitue notamment un risque majeur dans le quotidien des collaborateurs, qu’ils soient conducteurs, passagers ou piétons. En effet, selon la Délégation à la Sécurité Routière, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident, et envoyer un SMS le multiplie par 23. En usage professionnel ou personnel, le téléphone est responsable d’un accident sur dix.
* Nombre d’accidents du travail avec arrêt x 1 000 000 / heures travaillées
Photo d’illustration © Colas - HERON Nicolas / Satellite Multimedia